NextGen : passerelle de navigation du futur

Client : Naval Group
Lieu : Ruelle sur Touvre
Date de livraison : Nov. 2015

Depuis 2013, l’agence de design F+a a le privilège de faire partie des acteurs de l’écosystème innovant de la filière navale de DCNS sur les sujets de développement du groupe, et certains programmes internationaux.

Le projet Passerelle du futur est une projection à long terme des passerelles de conduite des navires intégrant des problématiques d’usages, de technologies et d’espaces. Il met en oeuvre les compétences des designers : création d’interfaces (identités visuelles), scénarii d’usages, traitement des espaces, des équipements et des produits (postes et fonctions).
Ce concept est décliné sur plusieurs formats de navire existants : FREMM,  Corvette nouvelle et ancienne génération,
Certains éléments du concept sont potentiellement livrables et présentés à de futurs clients.
Un cahier de marque définit les règles de design, d’équipement et de traitement de l’espace.

Une salle innovante installée sur le site de DCNS Ruelle matérialise la première étape des concepts innovants issus de la passerelle NextGen
Elle sert, d’une part, de laboratoire aux technologies susceptibles d’équiper un jour les navires de demain, et, d’autre part, de test grandeur nature des scénarii de situations, permettant d’éprouver l’ergonomie des postes ou les interfaces en cours de développement. Depuis sa mise en oeuvre, elle fait régulièrement l’objet de mise à jour à la fois technologique et matérielle, profitant des retours utilisateurs constants.

Projet mené avec Eric Lunven, Stéphanie Labrousse, supervisé par Hervé Bois.

Livraison en novembre 2013, sur le site de Ruelle-sur-Touvre
Déclinaison salon en novembre 2014, pour le salon Euronaval 2014
Ce projet est lauréat du Janus de la Prospective 2015

www.fr.dcnsgroup.com

Citation :

Le succès remporté par le démonstrateur « passerelle du futur » lors d’Euronaval 2014 montre la capacité qu’a le design à incarner un beau conceptuel, à participer globalement à créer une harmonie, à être porteur de sens dans l’ensemble de l’écosystème de l'innovation.


Stéphanie Labrousse
[Business Development and Innovation Manager]

Projets similaires


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK