Signalétique intérieure de la Cité du Vin

Signalétique intérieure de la Cité du Vin

Le Projet

La cité du vin à Bordeaux est une étape culturelle incontournable pour tout visiteur de la région bordelaise et de ses vignobles d’exceptions.

Œuvre architecturale majeure des architectes de lagence XTU, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, la Cité du vin est inaugurée en 2016 et a accueilli 420 000 visiteurs en 2 ans (chiffres 2018).

 

La mission des designers est de créer une signalétique au rez de chaussée du bâtiment pour faciliter l'orientation des visiteurs dès l’entrée et mieux les informer sur l’offre de la Cité du Vin

 
Client : Cité du Vin
Lieu : Bordeaux
Date de livraison : Sept. 2019
laciteduvin.com
Signalétique intérieure de la Cité du Vin (photo 2)

Nous avons eu de très bonnes interactions avec l’équipe de designers à l’écoute de nos besoins, qui a démontré sa réactivité, son expertise et son engagement à livrer cette nouvelle signalétique simple, claire et moderne

Solène Jaloubet
Directrice Marketing et Communication - La Cité du Vin
Signalétique intérieure de la Cité du Vin (photo 3)
Signalétique intérieure de la Cité du Vin (photo 4)
Signalétique intérieure de la Cité du Vin (photo 5)
Signalétique intérieure de la Cité du Vin (photo 6)
Signalétique intérieure de la Cité du Vin (photo 7)
Signalétique intérieure de la Cité du Vin (photo 8)
Signalétique intérieure de la Cité du Vin (photo 9)
Signalétique intérieure de la Cité du Vin (photo 10)
Signalétique intérieure de la Cité du Vin (photo 11)

L’agence Félix associés est mandatée sur appel d'offre par la Cité, pour une mission de conception d’une communication visuelle au rez-de-chaussée, vaste hall d’accueil distribuant les différents services et espaces d’activités et d’expositions.
Il s’agit de guider et d’orienter le public vers les différents parcours qu’offrent le lieu : expositions temporaires et permanentes, cave, restaurants, Belvédère, tout en préservant le bâti.

En s’appuyant sur l’identité architecturale du lieu et en collaboration étroite avec les graphistes de la Cité du Vin, les designers proposent un parcours visuel et coloré construit sur un double niveau d’intervention :  l’étiquetage des poteaux, et la pose d’enseignes lumineuses à l’aplomb des différents points d’intérêts.

La signalétique met en œuvre la charte graphique créée et déployée au Printemps 2019 par la Cité, en parfaire cohérence

Ces éléments simplifient la lecture et la compréhension des parcours, ils sont facilement identifiables depuis l’entrée, fluidifient la circulation et l’orientation des publics dès le parvis extérieur et l’entrée du bâtiment.

Nos outils de réalité virtuelle ont permis une validation rapide des échelles et du positionnement des différents éléments avec nos interlocuteurs de la Cité du Vin, donnant à voir un parcours virtuel à l’échelle 1.
Nous avons choisi et coordonné les entreprises qualifiées pour la mise en œuvre.

Nous sommes fiers d’avoir satisfait les besoins complexes du projet, d’avoir accompagné La Cité dans une réalisation de qualité et à son image. C’est une belle référence de communication visuelle appliquée à l’espace.

Projets similaires


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK