Création d’une identité de marque pour Keenat

Création d’une identité de marque pour Keenat

Le Projet

Keenat, Keeping our Nature est une entreprise girondine de l'ESS, à portée internationale, spécialisée dans la protection de l'environnement.
Elle sensibilise les publics, développe des services et solutions de collecte et recyclage de déchets sur l'espace public ou en entreprise (Ecomégot, R'masque, Freegum ...).

Longtemps portée par son activité de collecte de mégots Ecomégots qui a fait sa notoriété, la société nous sollicite pour le déploiement de sa stratégie de marque (mission, raison d’être, structuration) et la création graphique et visuelle de sa nouvelle entité : Keenat Keeping our nature.

Comment mettre en adéquation sa mission et ses valeurs d’entreprise avec sa communication ?
Comment le design peut-il stratégiquement donner forme à la raison d'être d'une entreprise pour renforcer son impact ?
En quoi le design graphique et visuel peut-il soutenir efficacement cette raison d'être ?

 

 
Client : Keenat
Lieu : Talence
Date de livraison : Mars 2024
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Après avoir identifié les enjeux stratégiques de développement de Keenat (diversification, structuration de l’offre de services, design produit), il est apparu nécessaire de définir les fondamentaux, valeurs, missions, impacts et objectifs recherchés par le groupe.

Stratégie design : définir la raison d’être de son entreprise

Nos designers ont réalisé l’animation d’un atelier Raison d’être avec l’ensemble des salariés de l’entreprise, les amenant à réfléchir et poser ensemble les bases de ce développement stratégique.
Cette raison d’être est aujourd’hui inscrite dans les statuts et oriente les choix stratégiques des activités de Keenat.

L’état des lieux, avant notre intervention, montre une identité morcelée, hétéroclite et tous azimuts avec un fort besoin de cohérence et de direction artistique. Notre intervention aboutit à une nouvelle structuration : Keenat porte l’identité transversale et commune aux différentes marques, activités et services déployés.

Cette étape stratégique amont sert de socle à la définition de la nouvelle identité de marque corporate : positionnement de marque, ton, discours et charte graphique.

Création d’une charte graphique à impact

Nous réalisons une charte graphique et une identité graphique exprimant la notion d'impact et de manifeste qui va dans le sens de l'engagement de la société.
L'identité visuelle s'appuie sur les codes graphiques du pochoir, le choix typographique, atypique, démonstratif et audacieux, attire la curiosité et crée des interactions fortes avec ses publics.

Le logotype est composé du "K" symbole fort de la marque, centré et en contreforme. 
Les flèches traitées avec des contours anguleux illustrent le concept d'impact et de manifeste au cœur de la marque. Elles représentent le cycle vertueux du recyclage. Elles sont utilisées seules ou en motif pour la signalétique et l'affichage urbain. 

La typographie composée de facettes arrondies est choisie pour évoquer le caractère organique et aléatoire des déchets. 

La gamme couleurs, naturelle est inspirée de l'océan (lieu à préserver). Une couleur est associée à chaque marque fille traitée en cohérence : orange pour Ecomégot, bleu pour R'masque et rose pour Freegum. 
Une gamme de pictogrammes complète le langage visuel de la marque avec le même traitement aléatoire en facettes. 

Le traitement photo et le choix d'une typographie secondaire vont dans le sens de l'économie d'encre, principes de sobriété propres à l'éco-conception

Cette charte propose toutes les déclinaisons pour les supports print, web et sur les produits de collecte.
Simple d’usage et clairement construite en concertation avec les équipes Keenat, elle permet aujourd’hui la prise en mains autonome des graphistes intégrés à l’entreprise

Le Design au service de la Raison d’être

Aligner le design avec la raison d'être d'une entreprise est stratégique et fondamental pour renforcer son impact, sa pertinence et sa connexion avec ses parties prenantes.
 
Pour Keenat, les choix graphiques de nos designers intègrent les enjeux de durabilité et de sobriété et renforcent le message de la société, axé sur la responsabilité sociale et environnementale.
Les graphistes créent une identité visuelle unique qui renforce la présence de l’entreprise sur son marché et permet aux clients de l'identifier facilement, en cohérence avec ses valeurs et sa mission à impact.
L’identité de marque créée transmet des émotions et des valeurs visuellement fortes, soutient les messages de Keenat et résonne avec ses publics cibles.

Une entreprise devra s’appuyer sur le design de marque, le design graphique et visuel, le design produit, le design de ses espaces, pour communiquer sa raison d’être, sa mission et ses valeurs.

Le design des produits de collecte

L’offre de services Keenat comprend la mise à disposition d’équipements de collecte (cendriers pour les mégots, bornes pour les chewing-gums, boîtes pour les masques etc).
Nos designers produits ont travaillé à l’évolution des cendriers en particulier pour en améliorer l’ergonomie, l’industrialisation et l’identité.  
Projet en cours

Crédits photo : Félix associés  

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