L’agence de design Félix et associés inaugure sa Matériauthèque Verte

Ce 21 mars 2024, Félix et associés inaugure sa Matériauthèque Verte, un espace innovant dédié à la recherche et au développement d’alternatives écologiques aux matériaux de construction et de fabrication.
Sa double vocation : constituer à la fois un gisement de ressources interne pour les différents projets de Félix et associés ainsi qu’un espace de partage pour l’ensemble de l’écosystème.

le 21/03/2024

Consciente de l’impact et de la pollution engendrée par les matériaux industriels comme le plastique, la laine de verre ou encore le béton, Félix et associés développe son propre espace de recherche pour identifier et mettre en œuvre des alternatives plus respectueuses de l’environnement et de la santé.

Cette matériauthèque, pilotée par Alexandre Lobstein, responsable du Pôle DESIGN D’ESPACE et associé de l’agence, est alimentée par l’ensemble des designers de l’entreprise.
C’est une ressource pour tous utile à la conception des projets, les matériaux sont sélectionnés, référencés, testés et proposés comme alternatives à ses clients et co-traitants.

Des références qualifiées de matériaux biosourcés, géosourcés ou recyclés

Full : veille/accueil-bcorp-15-09-2023_img_6696.jpgUne cinquantaine de références est aujourd’hui échantillonnée. Il s'agit à la fois des matériaux disponibles sur catalogue chez des fournisseurs connus des architectes et designers ou bien des matériaux en phase de R&D chez de jeunes fabricants français. L’agence est partie à la recherche de toutes catégories d’acteurs, des plus “petits” et “pionniers engagés” jusqu’aux plus gros industriels (tels Forbo, Knauf, Interface etc...). Les premiers ouvrent des portes vers des solutions innovantes, les seconds requalifient des processes déjà bien établis. 

Ces matériaux sont identifiés et sélectionnés pour leur un moindre impact environnemental sur la fabrication ou la réalisation des espaces intérieurs et des équipements conçus par les designers.
Ils sont par exemple recyclables voire biodégradables, ils sont issus des filières de recyclage (plastique, textile, carton, coquilles…) ou de gisements biosourcés (fibres végétales, d’origine minérale…), sont fabriqués localement ou encore intègrent des critères sociaux (emplois d’insertion) et de santé (sans additifs, sans formaldéhydes, sans composé organique volatile COV…).

Nos dernières découvertes de créateurs de matières

Rosobren (situé à Le Blanc - 36) propose un éco-matériau 100% naturel et biodégradable composé de roseau. Le roseau utilisé est issu d’un circuit de revalorisation et d'entretien des roselières françaises (Camargue, Brière, Brenne, Gironde…). Il est développé sous forme de poudres, granulats pour l’industrie en alternative aux plastiques, plaques ou de filament pour imprimante 3D pour les designers et créatifs.

Biofib est une coopérative vendéenne qui produit des isolants thermiques et phoniques issus de matériaux biosourcés

Evertree produit une colle sans formaldéhydes utilisée dans des panneaux de bois - en partenariat avec Panneaux de Corrèze, Unilin ou Seripanneaux
Wood Tube (suédois) produit des montants pour cloisons plâtre en carton pour une économie de 4kg équivalent carbone par longueur de 2.50 m. 

Quelles applications concrètes pour ces éco-matériaux ?

Les designers les intègrent à leurs projets dans des applications d’isolation, d’acoustique, de revêtement, de cloisonnement, de décor, de mobilier et d’équipements.
Les designers cherchent aussi à inventer des usages à des matières premières, brutes ou encore à initier un changement de matériau dans une conception connue.

Voici quelques exemples de projets réalisés intégrant ces matériaux écoresponsables
- Onepoint Les jardins, aménagement de bureaux : fresques murales avec les peintures Unikalo à la norme NF environnement

- Hosta refuge de pleine nature, fabriqué en Tebopin (pin des Landes) et en général, écoconception et économie en quantité de matériaux
- Leko (Birdz), objet de mesure de la biodiversité fabriqué en Tebopin (pin des Landes) plutôt qu’en métal

- Onepoint, aménagement de bureaux à la Cité Numérique de Bordeaux : création et fabrication de panneaux et cloisons acoustiques avec les textiles Arteck (France) textile issu du recyclage de bouteilles plastiques (en PET) en collaboration avec SPN (enseigniste béarnais)

La matériauthèque verte : des ressources en partage

Dans un premier temps, les designers souhaitent impliquer leur écosystème de fournisseurs, fabricants et artisans afin de mettre en œuvre une conception alternative avec ces matériaux. Il s’agit de repenser les processus de co-création entre designers, fabricants et artisans et d’accompagner le changement jusqu’à la production et transformation des nouvelles matières.

C'était l'objet de la première session de découverte et d'échanges organisée par Félix et associés le 21 mars dernier. Une soixantaine de personnes était présente, représentant 15 entreprises.
Une suite de rendez-vous trimestriel est programmée pour l’année avec ce collectif de co-traitants impliqué
Full : veille/mate-riautheque-visuel-neutre.png

Le sujet suscite l’engouement de la sphère des concepteurs, architectes et designers sensibilisés aux enjeux de l’empreinte carbone de leurs activités. Les designers souhaitent donc ouvrir la Matériauthèque Verte à leurs partenaires et aux professionnels qui souhaitent collaborer en ce sens.
Les ressources seront partagées sur demande, les designers souhaitent également collaborer avec d’autres concepteurs sur leurs problématiques de mise en œuvre, car c’est par le collectif qu’intervient le changement.

Ainsi, tout professionnel peut, sur simple demande, visiter l’espace et présenter son projet. Cette approche permet à l’agence Félix et associés de s’inspirer d’idées de matériaux, de répondre aux défis posés par ses clients mais aussi et surtout de jouer son rôle de prescriptrice dans l’écoconception.

Quelles perspectives pour cette matériauthèque éco-sourcée ?

L'objectif des designers n'est pas de proposer une bibliothèque de références exhaustive, cette matériauthèque n'a pas vocation à se substituer à l'Innovathèque de la FCBA , Materio ou la Matériauthèque de la Cité du Design

C'est avant tout un outil ressource pour l'application concrète dans des projets clients au gré des besoins. C'est aussi un outil au service de la R&D, pour l'expérimentation des designers et architectes de Félix et associés avec leur écosystème de fournisseurs et fabricants.

Chaque référence est identifiée pour un contexte donné. Qualifiée, elle est ensuite testée et prototypée avant d'être appliquée dans un projet.

Les designers initient un groupe de travail multipartite pour faire avancer l’écoconception composé de fournisseurs, fabricants, designers
Ils souhaitent partager avec d’autres matériauthèques , voire se rapprocher d’autres ressourceries au niveau territorial, le design de déchets de chantier (déconstruction, démontage, réuse...) fait aussi partie des sujets de recherche

Full : veille/soire-e-08-l.jpg

Pour résumer

La matériauthèque verte : un espace ressources de matériaux alternatifs plus respectueux de l’environnement et de la santé

• les designers identifient, référencent selon les projets
• les designers mettent en œuvre, testent, prototypent, proposent aux clients et cotraitants
• la matériauthèque s'enrichit grâce aux partages et échanges collectifs au niveau territorial avec clients et partenaires

Modalités d'accès :
• avoir un projet commun avec les designers et architectes de Félix et associés
• faire partie du "Club Matériauthèque" (réunion d'échanges et de cocréation une fois par trimestre environ)

-> contacter

thomas.felix@felixassocies.fr
alexandre.lobstein@felixassocies.fr

article suivant

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK