Nu ! Expressionnisme contemporain, exposition de Bruno Poiré du 14 novembre au 8 décembre 2024
Le Design Laps présente « Nu, expressionnisme contemporain » du 14 novembre au 8 décembre, une exposition de l'artiste Bruno Poiré et ses animations
L’exposition Nu, Expressionnisme contemporain présente le travail de Bruno Poiré, artiste originaire d’Amiens Installé à Bordeaux depuis 2012.
De la préhistoire, majoritairement représenté, sculpté (Vénus de Willendorf…) à nos jours, le nu est un sujet majeur dans l’histoire de l’art : La sculpture, la peinture, la photographie en témoignent à travers le temps.
Le nu, comme sujet pictural, en tant que tel, disparaît au cours des années 1970, après le travail de Tom Weselmann montrant le corps féminin morcelé, choséifié par la publicité et la société de consommation.
Au cours des années 80, le retour à la figuration, après des années d’art minimal et conceptuel, relance les grands sujets historiques de la peinture : portrait, paysage, scène de genre, nu. Les néo-Expressionnistes comme Salomé, Castelli ou Fetting s’en saisiront.
Le travail de Bruno Poiré reprend, à son tour, le thème du nu. Il montre hommes et femmes esseulés, nus, offerts, sans défense, aux regards et au monde.
Son travail présente des corps esquissés, réalisés aux traits et en lavis, pour la plupart, évoquant la fragilité et la mobilité des modèles. Dans son travail les corps apparaissent et disparaissent dans le même temps. Un temps figé et fugace, moment unique d’une rencontre, là où nait l’émotion.
Bruno Poiré
Bruno Poiré est né à Amiens en 1960.
Il fait ses études artistiques à l’Atelier Met de Penninghen à Paris. Après un passage aux Arts Déco, il obtient le diplôme supérieur d’art graphique en 1987.
Il se lance en tant qu’illustrateur indépendant et collabore avec de grands éditeurs parisiens, de nombreux titres de presse.
Au cours de sa carrière il sera amené à faire du graphisme et du webdesign .
Il participe aussi à de nombreux ateliers artistiques avec des enfants de l’OPHM de Montreuil-Sous-Bois et commencera à donner des cours à l’IUT de Villetaneuse en 2006.
Depuis 2014, il est chargé de cours de dessin à l’école de Condé de Bordeaux où il prend en 2019 la responsabilité de la branche illustration de l’établissement.
N’ayant jamais cesser la pratique du dessin et de l’aquarelle, il concentre actuellement cette activité sur une pratique essentielle, le croquis de modèle vivant, en y cherchant
le côté expressif plus que le réalisme
« Nu, expressionnisme contemporain », du 14 novembre au 08 décembre au Design Laps
123 Cr Journu Auber, 33000 Bordeaux
Vernissage le 14.11 à 18h00/20h00
Accès libre les jeudis et vendredis de 17h à 20h
Programme des week-end
- Ateliers modèle vivant (2h. 15 euros à l'entrée)
Tout public : samedi 23 novembre 16h30-18h30
Pour adulte : vendredi 29 novembre 17h30-19h30; samedi 7 décembre 16h30-18h30
- Visites commentées en présence de l'artiste de 17h à 18h
Samedis et Dimanches 15h
- Performance danse/croquis (15 euros à l'entrée)
Samedi 16 novembre à 18h
Pour plus d'informations :
contact@designlaps.fr