Brand Book d'aménagement pour Transdev
Comment un book d’aménagement d’espace permet-il aux marques de valoriser leur identité visuelle et de créer des environnements cohérents, tout en optimisant l'expérience utilisateur et l’impact commercial ?
Exemple avec Transdev pour qui nous avons réalisé un Book de marque définissant sa charte d'aménagement et de signalétique pour tous ses espaces de travail (bureaux, ateliers...)
Le branding d'un premier espace à Bordeaux
En 2021, dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre lancé par la Métropole de Bordeaux, Transdev prend possession de locaux situés rue Esprit des Lois à Bordeaux, dans un ancien hôtel d‘entreprise, pour environ deux années. Ces locaux à usage de bureaux permettent sur ce temps de recevoir et de travailler avec ses partenaires sur cet appel d’offre.
L’objectif de l’intervention design est d’immerger ces partenaires dans l’identité de marque du groupe Transdev, de favoriser le sentiment d’appartenance de ses équipes et d’augmenter l’appétence pour la marque.
L’espace d’accueil situé à l’entrée des espaces de bureaux Transdev mesure environ 20 à 25 m2. Il est composé d’un sas d’entrée et d’une salle d’attente comprenant une zone canapé et fauteuils et une zone de tables assis-debout pour permettre le travail nomade des visiteurs de passage.
Une identité appliquée à l’espace
Les designers ont pris le parti de développer le cahier de marque et la charte graphique et visuelle de Transdev dans une expression spatiale.
L’aménagement de l’espace s’appuie donc sur le logo - mis en volume sous la forme d’un boîtier rétro éclairé, sur la couleur rouge appliquée sur les murs et plafond, sur des textes peints ou sous forme de vitrophanie sur les vitres.
Des illustrations imprimées grand format agrémentent les murs et contextualisent la marque dans Bordeaux et la métropole.
Le résultat est un fort impact visuel et un espace d’accueil très agréable et très communiquant pour la marque Transdev
Réalisation des travaux d’aménagement
C’est une intervention éclair (avec 3 jours de travaux) et à petit budget pour laquelle nous avons réalisé la conception et la réalisation des travaux.
Merci à nos partenaires Déco & Paint Brothers pour les travaux de peinture et à SPN pour la réalisation de la signalétique (logo boîtier et vitrophanies)
Ce premier aménagement réussi fait émerger la nécessité de brander les espaces Transdev afin de mieux communiquer la marque à ses parties prenantes
Design d'un book d'aménagement pour communiquer la marque
Transdev fait alors appel à nos designers graphiques et designers d'espace pour construire un Book de marque destiné à tous ses espaces de travail à travers le monde (bureaux, locaux sociaux, ateliers mécaniques, espaces d’accueil, parkings...)
Après une visite diagnostic de différents sites européens, nos designers déclinent et déploient la charte graphique et visuelle du groupe dans une gamme de supports de signalétique : enseignes, panneaux, affichage directionnel, vitrophanies (murs, sols, éclairages). Des règles de lisibilité normées dictent la conception et la hiérarchisation des informations sur tous les supports.
Ce book enrichit la charte graphique initiale avec un volet signalétique intérieure et extérieure. Il s’adapte à une variété de nature de sites (réhabilitation, construction, urbain, périurbain..).
Ce travail identitaire implique aussi des micro interventions architecturales de second oeuvre : aplat couleurs, éclairages spécifiques...avec notions de coûts associés. Il accompagne la transformation des sites Transdev à l’image de marque de la société, dynamique et proche de ses utilisateurs.
Résultats
Un book signalétique qui renforce l’identité de la marque à l’international
Un book pratique qui accompagne la transformation locale des sites
Un book signalétique qui fait le lien entre identité et design d’espace
Crédits photo : Félix associés, agence de design global, Bordeaux