Création d'une épicerie de quartier à Bordeaux
Pour Marion et Vladimir Pierens, les propriétaires de l’enseigne La Vie de Quartier, une épicerie de quartier c’est d’abord un lieu de rencontres qui offre un cadre de vie de qualité et de relations humaines de proximité.
Alors, en tant que voisins, le couple s’est adressé à nos architectes pour réaliser l’aménagement d’un premier magasin à Bordeaux, cours Portal, dans un local de 80m2 qui a été inauguré en décembre 2023.
Comment concevoir l'aménagement d'une épicerie de quartier pour en faire un lieu de vie et de convivialité tout en assurant les besoins fonctionnels, commerciaux et esthétiques de la marque dans un espace limité ?
Bravo Félix associés d’avoir parfaitement incarné la vision de La Vie de Quartier à Bordeaux
Cofondateur de La Vie de Quartier
Après Bizas, un premier magasin situé dans le 18e arrondissement de Paris, la nouvelle épicerie « La Vie de Quartier - Cocagne », à l’angle du cours Portal et du cours de la Martinique à Bordeaux, doit affirmer les valeurs de la marque dans son offre de produits et de services, dans son organisation, son aménagement et son identité spatiale et visuelle.
Créer un aménagement qui donne vie aux valeurs de l’épicier
Le positionnement de La Vie de Quartier est construit autour des valeurs du vrai, de l’enracinement et de la convivialité, et en cela se distingue des commerces alimentaires généralistes de proximité en ville, qui se concentrent en premier lieu sur leur offre de produits (bio, vrac etc…).
Ici, on pense d’abord à la qualité du lieu, comme espace de vie, d’échanges, de rencontres et de services. L’offre de produits est large autour des produits frais, on trouve du bio, du raisonné, du local ou non, et quoiqu’il en soit du consciemment qualifié !
Les épiciers vous accueillent et vous proposent les petits services de proximité qu’on peut se rendre entre voisins (colis, clefs…), dans l’esprit d’une conciergerie.
Faire rayonner l’enseigne par une identité graphique déployée dans l’espace
Le premier magasin de Paris sert d’étalon à l’évolution du concept identitaire pour l’agencement. L’identité visuelle y a été construite de manière empirique, par strates et au fil de l’eau.
Nos graphistes ont donc harmonisé et fait évoluer les éléments graphiques et visuels d’expression de la marque, ils ont structuré une charte d’aménagement cohérente avec : création de codes visuels par produits, pictogrammes, signalétique de façade et vitrine, charte couleur appliquée aux différents supports (stores, peintures, enseignes…).
Afin d’assurer l’identification rapide depuis la rue et une meilleure (re)connaissance de la marque, les designers ont défini un vocabulaire graphique du produit frais et de l’épicerie : les pictogrammes évoquent la vocation alimentaire du magasin avec la reprise du signe du store, la représentation sous forme de dessins figuratifs des produits en vente…
Un aménagement sur mesure et aux petits oignons !
Pour nos designers d’espace et architectes en charge du projet, l’enjeu du programme architectural est de réaliser la transformation d’un local assez contraint de 80 m2 avec un changement de destination (ancien restaurant).
Notre intervention très globale, de la conception, au DCE et choix des entreprises, à la coordination et au suivi de chantier, a permis de livrer un espace de travail et de vente très optimisé et très fonctionnel autant au service des clients que de l’épicier.
L’agencement du magasin a consisté en la répartition des produits dans le magasin, à la création d’une diversité de modes de présentation et conservation (meubles froids sur mesure, espace fruits et légumes dans une chambre froide accessible, épicerie sur étagères dessinées sur mesure)…
Sans oublier de faire vivre la mission de proximité et de convivialité portée par La Vie de Quartier, matérialisée en particulier par la création au cœur de l’espace d’un comptoir d’échantillonnage, coupe, présentation et dégustation de produits à partager !
L’ambiance est chaleureuse, simple, sans concéder sur la qualité, grâce à l’usage du bois, des couleurs naturelles et des illustrations graphiques.
Tout ceci amène un résultat tout à fait atypique : grâce à cet agencement, on est littéralement immergé dans l’univers de la marque.
Nous sommes très heureux de ce projet de grande proximité géographique et de valeurs, très heureux également de pouvoir accompagner la Vie de Quartier dans le développement de sa franchise.
À quand la prochaine épicerie de quartier ?
Crédits photo : Félix associés, agence de design Bordeaux
Et merci à Créabois pour cette belle coopération