Design participatif pour une association de quartier

Design participatif pour une association de quartier

Le Projet

Le Petit Parc est une association à but non lucratif créée à Bordeaux par Pauline Berlioz et Pauline Amiot dont la mission est d’œuvrer pour le bien-vivre ensemble dans le quartier du Grand Parc.
Prix coup de cœur de l’ESS Bordeaux Métropole 2021, Prix des jeunes associations de Bordeaux 2022, Le Petit PARC, c’est un « nouveau lieu de vie en commun qui fait du bien ». Le Petit Parc, c'est aussi un café-cantine situé sur le côté de la salle des fêtes Bordeaux-Grand Parc.

L’association propose un programme d’activités très riche pour des moments de convivialité gourmands, ludiques et créatifs et favoriser le faire ensemble.

En tant que voisins et adhérents de l’association du Petit Parc, « les Pauline » ont pris connaissance de notre agence de design, d’autant qu’elles même viennent chanter dans nos locaux avec le chœur Sing Out toutes les semaines via notre propre association Le Design Laps.

A l'automne 2024, nous lançons ensemble une action de design et chantier participatif DIY (Do It Yourself) pour développer en mettre en œuvre une idée qui tient beaucoup à cœur de l’association : créer une cabane à histoires avec les bénévoles !

Comment une agence de design qui s’adresse habituellement aux entreprises industrielles et commerciales en vient-elle à participer à ce projet associatif me direz-vous ?
Pourquoi accompagner un projet associatif à petit budget lors qu’on est une agence de design avec pignon sur rue ?
La question m'a été posée lors de l’inauguration le 18 janvier dernier.

C’est là tout le sel de l’histoire que nous allons vous conter.

 
Client : Le Petit Parc
Lieu : Bordeaux, Quartier Grand Parc
Date de livraison : Janv. 2025
facebook.com
agence_de_design_Bordeaux_Petit Parc

Merci à toute l'équipe de Ateliers de design Félix associés qui a participé à ce chantier participatif joyeux et ambitieux ! Votre travail nous a permis d'avancer sereinement à chaque étape, de la conception à la réalisation ! Vive le design

Pauline Berlioz
fondatrice et gérante du Petit Parc
workshop_Bordeaux_Petit Parc
agence_design_Nouvelle_Aquitaine_Petit Parc
eco_designs_Bordeaux_Petit Parc

Au démarrage, la volonté des fondatrices est de créer un dispositif sonore proposant, à l’écoute individuelle ou collective, des histoires lues et racontées par les habitants, adultes et enfants, en bilinguisme.
C’est un outil de lien social, intergénérationnel et multiculturel favorisant la transmission et le bien vivre ensemble.
Deux groupes de bénévoles sont chargés l’un de la concrétisation de l’objet avec les designers, l’autre de la création et de l’enregistrement des contenus audio.

Collaborer c’est créer : de l’intérêt du design participatif

Puisque la mission du Petit Parc est de créer du lien en réalisant des projets via la participation et l’action, il s’est agi pour nous designers professionnels, de mettre nos compétences de conception (de l’idée à la mise en œuvre), d’initier à la démarche design, sans « faire à la place » des bénévoles.
Nous avons accompagné le groupe projet dans une démarche construite par étapes, avec un planning assez serré, en animant des sessions de travail collectives où chaque membre du groupe a pu participer.

prototypage_Bordeaux_Petit Parc_2
prototype_def_Bordeaux_Petit Parc_2
prototype__Bordeaux_Petit Parc

 

Dès le mois d’Octobre 2024, une fois le groupe de bénévoles constitué, nous avons organisé deux sessions d’ateliers de créativité avec Audrey, Delphine, Estelle, Jérémy, Pauline, Rita...
Nous avons ensemble, via des exercices ludiques à base de manipulations d’images, défini les Communs du projet en phase avec l’identité et la mission du Petit Parc : l’originalité, l’ouverture, le festif et le ludique, la magie, la créativité, l’émotion.
Sur ce socle de valeurs, nous nous sommes projetés sur un imaginaire formel de la Cabane à histoires. Il s’est avéré rapidement que le groupe souhaitait en faire à la fois un objet et un espace qui soit simple de perception et d’usages, qui favorise à l’intimité (le cocon) et l’interaction (le rapport physique à l’objet/espace et à la diffusion du son en particulier). Beaucoup de fonctionnalités ont été définies par la discussion, notamment la possibilité d’écouter à deux en même temps, et le fait de pouvoir ouvrir le dispositif pour des séances collectives d’écoute façon Heure du conte.
Le deuxième atelier s’est concentré sur les utilisateurs, les profils types des personnes amenées à utiliser la Cabane à Histoires (un enfant et son accompagnateur, un adulte, un responsable du Petit Parc). Cet exercice dit de « Persona » a vraiment projeté le groupe dans les usages et besoins précis des futurs utilisateurs, permettant d’affiner la proposition.

Cette phase est indispensable à l’émergence des idées. Les meilleures idées et projections sont celles qui émanent du groupe projet. Cette démarche participative collective fédère le groupe autour du projet, c’est essentiel pour sa pérennité. Elle est d’autant plus essentielle accompagnée du designer, qui avec un temps d’avance, en projette les implications en termes de faisabilité de conception et de fabrication.  

eco_designs_Nouvelle_Aquitaine_Petit Parc
Design participatif pour une association de quartier
Design participatif pour une association de quartier
Design participatif pour une association de quartier

L’apport du design industriel dans un projet DIY

Assez vite, nos designers produits ont mis en forme des premiers visuels exploratoires (esquisses) en 3 pistes créatives proposées au groupe projet : une bibliothèque sonore (un meuble avec du son), une cabane phonique (un espace semi fermé), un ghetto blaster XXL (un clin d’œil à la culture urbaine).
Chacune de ces projections portait des fonctionnalités et un sens différents (en terme d’image et services rendus). Le groupe s’est prononcé et a choisi la piste Cabane Phonique qui deviendra donc la Cabane à Histoires.

En Novembre, forts de ce consensus, nos designers réalisent les plans techniques et structurels de la Cabane.
Le plan comprend toutes les dimensions et cotes et permet de dresser une liste de « courses » (matériaux, visserie, outils…) nécessaires au chantier.
Les choix des technologies audio et hifi (casques, ampli, enceintes, connectiques…) ainsi que leur montage ont été mis en œuvre par les designers (merci aux techniciens de la Salle du Grand Parc voisine pour leur expertise conseil !)
Le dossier de faisabilité fourni par nos soins permet aux bénévoles d’avancer sur la fabrication en toute autonomie et pas à pas.

Enfin, les designers sont intervenus à des phases clefs pour accompagner les bénévoles lors des RV de chantier participatif : découpe et montage de la structure, insertion de la technologie, habillage carton... Certains des bénévoles qui ont prêté main forte ont pu exercer leur talent et leur sens du bricolage, d'autres ont découvert les joies de la scie sauteuse, de l’agrafeuse qui n’agrafe pas, de la colle qui se décolle, du trait pas très droit, de la difficulté de voir en volume, du doute avant la découpe… le tout en gardant le sourire et la satisfaction du travail accompli !
Bravo pour votre pugnacité ! Le résultat est très proche des images 3D que nous avons réalisées.
Vous avez été d’une efficacité incroyable menant à bien le projet jusqu’au bout… et même jusqu’à la veille de l’inauguration, qui a eu lieu le 18 janvier 2025 !

Notre responsabilité de designers au-delà de l’accompagnement à l’autonomie du projet a été d’assurer et de guider la conception pour aboutir à une solution robuste et pérenne.
Nous avons notamment fait en sorte de rendre possible l’évolutivité du dispositif et sa maintenance (l’accès à la connectique audio notamment).
La gageure définie d'entrée de jeu et très en phase avec nos valeurs d’écoconception (« conception bas carbone » « recyclage ») a été de minimiser le plus possible les achats de matériaux et fournitures nécessaires à la construction, en raison d’un budget serré mais aussi par choix éthique. De ce fait, tout est pensé et conçu pour mettre en œuvre les matériaux de récupération qui ont été rassemblés par l’équipe : carton, bois, tissu, matériel audio reconditionné, dons…

Le design est social et doit servir un projet de société

Alors à la question « Pourquoi avez-vous réalisé ce projet associatif, qu’est-ce que cela peut bien vous apporter », il y a beaucoup à répondre.

Nous ne sommes pas à notre coup d’essai de design de projets pour les associations et l’économie sociale et solidaire. Nous avons déjà accompagnés l’atelier d’insertion Les Bobinettes dans un projet de développement de créations textiles surcyclées (lire ici), l’atelier d’insertion Ose Recyclage par la création d’une marque de mobilier en bois de palette (Prix Janus du Design Civique, lire ici aussi), pour exemples.

Pour nous, le rôle du designer est de participer à la vie citoyenne et locale, son regard de concepteur doit servir le bien commun sur son territoire et aider à faire émerger les projets de valeurs.

Merci aux Pauline qui ont eu l’audace de nous contacter et à tous les soutiens (manuels, amicaux et financiers) du projet !
Vivement la prochaine extension de la Cabane à histoires, il se dit qu’elle pourrait bien faire des petits

--

Voir aussi l'article de Sud Ouest Bordeaux du 18.01.2025  -> ici 

Crédits photos : Félix et associés  

Projets similaires


En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK