
Aménagement et rénovation de l'EHPAD La Rose des Vents
La Maison de retraite médicalisée La Rose des Vents située à l'Houmeau en Charentes Maritimes accueille environ 90 résidents permanents et 10 personnes en unité protégée. Son directeur confie à nos designers la rénovaton de la structure pour un service hôtelier de qualité.
A quoi sert le design dans un EHPAD ?
C'est ce que nous appellons le Design du care : apporter convivialité, confort et bien être aux personnes âgées en perte d'autonomie.
Lieu : L'Houmeau
Date de livraison : Juil. 2014
larosedesvents.fr







Les enjeux pour les designers d'une intervention de rénovation et l'aménagement d'un espace hospitalier sont doubles : répondre aux contraintes et exigences d'un ERP avec des normes d'hygiène et de sécurité drastiques, tout en améliorant le cadre de vie pour un public ici très spécifique.
Les designers ont donc d'abord détaillé le cahier des charges techniques et d'usages, visites, relevés et compréhension des besoins spécifiques du lieu, des patients et des différents personnels.
Création d'une identité graphique et d'une signalétique directionnelle
Les graphistes créent une signalétique et une identité sur mesure, au service de l'orientation des patients et personnels soignants, améliorant les flux.
Ce lieu est marqué par sa situation géographique et son nom : un travail d'identification des espaces et des circulations autour des vents dominants de la région, et des saisons contribue à favoriser l’orientation des résidants et visiteurs au sein de l’établissement.
Un aménagement chaleureux et fonctionnel
La conception des agencements et des espaces prend en compte les contraintes lourdes d’un usage intensif et sanitaire du lieu à une qualification chaleureuse de ces espaces de vie, en associant des codes très contemporains à des codes plus classiques. Cette association pérennise les aménagements.
Les choix de couleurs et de matériaux nobles (aspects bois, essences et couleurs naturelles, trames de papiers peints, suspensions abats jours et cadres photos) renforcent la qualité réelle et perçue.
Les fonctionnalités, les équipements et mobiliers spécifiques ne sont pas oubliés, notamment dans la création d'une salle de restaurant destinée aux patients atteints de troubles cognitifs dans l'Unité protégée.
Les familles et les résidents plébiscitent le changement, et la liste d’attente s’allonge pour accéder à cet établissement, malgré une offre d'établissements très importante sur ce secteur géographique.