Codesign pour la rénovation du magasin Médoc Optique au Bouscat

Codesign pour la rénovation du magasin Médoc Optique au Bouscat

Le Projet

Médoc Optique est une enseigne d’optique indépendante créée en 1962, tenue aujourd’hui par Jean François Née et Astrid Anquetil et qui compte six magasins d'optique à Bordeaux (Saint Augustin, Caudéran) et dans la Métropole (Mérignac, Saint Médard en Jalles, Blanquefort, le Bouscat).
Suite à la réfection de leur magasin de Mérignac, les opticiens sollicitent nos architectes d’intérieur pour la rénovation du magasin du Bouscat. Ils souhaitent créer un lien entre la boutique de Mérignac et celle du Bouscat, tout en affinant leur concept d’aménagement.

Forts de notre expérience de retail et design d’enseignes de magasin (voir notamment le magasin d’optique Corfias à Bordeaux), nous réalisons ce projet en co-design avec les propriétaires.

Ce parti pris de conception collaborative avec les parties prenantes (clients, entreprises de travaux) permet de répondre aux questionnements légitimes des porteurs de projet :

En tant que client, comment m’assurer que mes besoins et mes idées sont pris en compte dans le projet pour créer un aménagement qui me ressemble et correspond pleinement à mes attentes ?
Quelles solutions sont proposées par les designers pour transformer mes idées en un projet réalisable qui respecte mes contraintes et mon budget ?

 

 
Client : Médoc Optique
Lieu : Le Bouscat
Date de livraison : Août 2024
https://medocoptique.fr/
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Le magasin Médoc Optique est situé 29 avenue de la Libération au Le Bouscat, il dispose d’une surface totale de 126 m² et de 85m² accessibles au public.

Nos designers d’espace intègrent les intentions, idées et croquis d’Astrid Anquetil, actuelle propriétaire, très investie dès l’amont du projet. Ils construisent une réponse architecturale en adéquation avec les besoins d’usages, les enjeux d’ergonomie des postes de travail, d'accueil de la clientèle, les ajustements techniques, le respect des normes.
Le chantier est ensuite réalisé dans le temps record d’un mois, en août 2024.

Optimiser l’espace et moderniser le magasin

Propriétaires et designers s’accordent sur le diagnostic initial :
Le magasin en l’état reprend les codes des magasins d'optiques minimalistes et classiques, assez marqués d'il y a quelques années.
L'ergonomie générale est perfectible et l'espace optimisable.
A l'entrée, un meuble comptoir qui manque d’affectation nette (tâches administratives en théorie mais en pratique effectuées en fond de magasin), encaissement et vente d'accessoires (chaînettes par exemple, boîtes à lunettes et autres).
Au centre du magasin, une table d'accueil clientèle est très étroite et dans le passage, comme dans beaucoup de magasins d'optique.

Cette disposition est classique mais peu confortable et très impactante sur les possibilités de déambulation dans l'espace de vente et de fluidité du parcours client.
L’étroitesse et la profondeur du local, sur deux niveaux de sols différents (trois marches entre l'avant et le fond du magasin) constituent une autre difficulté.

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Co-Construire un programme d’aménagement intérieur

En collaboration avec Astrid et Jean-François, nos designers d’intérieur construisent des séquences, depuis l'entrée jusqu'au fond du magasin et hiérarchisent les centres d'intérêts naturels pour la clientèle en répartissant les univers et les services. L’expertise et l’expérience métiers des opticiens est alors fondatrice.

Le premier espace est réservé à l'accueil clients. Il comprend un bureau comptoir, à hauteur de 90 cm. Un espace bureau traditionnel à 75 cm fait office d'accueil PMR sans pour autant être un espace résiduel et discriminant.

En face, dans cette première séquence, les lunettes "classiques" pour le quotidien.

La seconde séquence propose face à face, le meuble des lunettes enfants et les solaires.
Le meuble enfant est conçu à la dimension des plus petits : estrade, présentation des lunettes sur des podiums à hauteur des petites mains, miroir à hauteur d’enfants.

Après les trois marches, on trouve les lunettes très techniques destinées aux pratiques sportives.
Des espaces d'échanges avec la clientèle sont disposés, si l'avant du magasin est occupé.
C'est aussi l'espace des tests de vision (cabinet d'optométrie fermé et panneau mural avec divers tests, tailles de caractères, motifs, daltonisme, etc.)

En fond de magasin, dans la partie la plus étroite, un meuble galerie dessiné sur mesure présente 136 références de verres disponibles sur une surface lumineuse, avec des supports imprimés 3D (fil PLA).

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Créer une identité et une ambiance singulière en collaboration

Pour les propriétaires, "les lunettes, on sait faire et bien faire, depuis longtemps".
Le choix de l’ambiance générale du magasin se porte alors sur l’expression d’un vocabulaire plus domestique que commercial. Il s’agit de mettre en avant le confort et l'accueil, plus que l’identité technique du métier d'opticien lunetier.

Démontrer le savoir-faire en mettant les machines et le labo en avant n'est donc pas la priorité. C’est pourquoi, les machines ne sont pas visibles, installées à l'arrière du magasin dans la zone non accessible au public.

Le positionnement affirmé est de mettre en avant le naturel, la relation humaine, le conseil et le confort de l'utilisateur. C’est pourquoi, selon les volontés d’Astrid Anquetil, le comptoir bureau d'accueil et les meubles rappellent les bibliothèques domestiques, avec accessoirisations et objets de décoration dans des niches.

Si certains mobiliers sont conservés dans cette rénovation, nos designers mobiliers ont donc, en lien avec ce positionnement, conçu et fabriqué des mobiliers sur mesure partie intégrante de l’organisation spatiale : le meuble de lunettes à hauteur d’enfants, et le meuble galerie des verres.

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Coordonner le chantier sur le temps court d’un mois

Nous réalisons les travaux de rénovation en Août 2024, sur une durée d’un mois.
Le chantier est réalisé avec Masé Menuiserie et l'entreprise générale Perspective 3A que nous remercions pour la qualité de leurs prestations.

Les travaux ont consisté en

-       Refaire les sols et les peintures

-       Ajuster l'éclairage

-       Conserver le mobilier partout où c'était possible : les caissons des meubles sont conservés dans l'avant du magasin, en changeant les façades et le plateau et les meubles solaires sont conservés tels quels

-       Dessiner du mobilier spécifique : comptoir, arrière-comptoir, espace enfants, meubles à verre, accueil client sur les petits bureaux du fond du magasin, mobilier de la vitrine, etc.

-       Changement de la vitrine pour une vitrine plus légère et plus lumineuse

-       Rénovation de la façade et enseigne lumineuse.

Notre intervention très globale et maîtrisée, en coopération avec la propriétaire, de la conception (spatiale, mobilier, choix de matériaux et fournitures) à la livraison (coordination des sous-traitants, suivi de chantier), a permis de réaliser les travaux proprement sur ce temps court pour une livraison fin août 2024.
Nos remerciements à la Menuiserie Masé pour la mise en relation et la coopération sur ce beau projet !

Cette rénovation de magasin, aux dires des propriétaires, a permis au magasin Médoc Optique du Bouscat de se placer comme le magasin le plus attractif de l’avenue dans un quartier pourtant très concurrentiel.

Le Co-design au service du projet d’aménagement

A partir des croquis, des idées, expériences et intentions des propriétaires, en coopération à toutes les étapes du projet grâce à de multiples itérations, notre expertise métier en design d’espace  et suivi de chantier nous nous permet de concrétiser le projet.

Nous réalisons en co-création avec les propriétaires une solution sur mesure répondant à leurs besoins et projections, tout construisant sa faisabilité technique, fonctionnelle, ergonomique, normative et économique.

Le codesign, la co-création, la conception participative, quelque soit la dénomination choisie, fait partie de notre méthodologie de travail. Nous prenons en compte l’expérience et les attentes de nos clients et les impliquons tout au long du processus de création.
Au-delà de son efficacité sur la qualité du résultat final et sur la dynamique du projet, c’est aussi pour nous un moyen de partager notre expertise et de favoriser l’acculturation au design comme apport aux projets et plus largement à la pérennité et au rayonnement des entreprises.

Crédits photo : Félix et associés  

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