Matériauthèque verte et éco-matériaux : concevoir et construire autrement, est-ce si simple ?

Dans le cadre de la 5e édition de la France Design Week, rendez-vous annuel du design français sur le thème « Simplicité ? », nos designers proposent une exposition de nos travaux et recherches en éco-design et éco-conception.
À cette occasion, vous aurez également accès la Matériauthèque Verte et son fonds d’éco matériaux sélectionnés sur des critères environnementaux.

Du Lundi 16 au vendredi 27 septembre 2024

Accès libre et gratuit de 15h à 19h (sauf week-end)

Inauguration le Mardi 17 septembre à 19h

 

 

Fabienne, le 11/09/2024

Cette exposition vous présente une part de nos recherches en écodesign et éco-conception intégrant des alternatives matériaux écoresponsables répertoriées dans notre Matériauthèque verte (qui vous est, par la même occasion, ouverte).

Dans la conduite de nos projets d’agencement d’espace, de création d’équipements et mobiliers, nous devons convaincre les décideurs de faire des choix alternatifs en matière de matériaux et conception vers plus d’écoresponsabilité. Il nous faut fournir des arguments solides qui permettent de dépasser le seul critère de choix économique.

C’est tout l’enjeu de cette exposition de nos travaux : matérialiser et démontrer quelques exemples concrets permettant des comparaisons entre fabrication standard et écodesign. Vous trouverez dans cette salle 4 familles d’objets représentatifs de nos métiers de designers (design d’espace, design de produit et mobilier, design de signalétique) : la cloison, le mobilier (table chaise), le tréteau, l’enseigne.

Chaque typologie d’objet sera présentée sous 2 ou 3 formes : la plus standard (connue de tous, qu’on peut trouver en magasin, ou bien un standard de la construction) mise en regard et comparée à une alternative vertueuse existante voire à une expérimentation en cours dans notre agence.

 

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Comment mesurer le gain environnemental et social  d'un design d'objet ?

S’il existe de nombreuses données scientifiques et mesures d’impact environnemental au travers le monde, portées par de nombreux acteurs (l’ADEME en France en particulier), elles ne sont pas toujours coordonnées ni universelles, c’est un vaste champs d’études et d’investigation en construction. Il est également parfois difficile d’avoir une vue d’ensemble de la traçabilité du cycle de vie d’un objet, d’obtenir toutes les informations de la chaîne de production, de l’extraction du matériau à la fin de vie d’un objet.

L’indicateur de mesure environnemental utilisé est le Millipoint (Mpt), un indice européen établi par l’Ecolizer 2.0 de l'OVAM de Flandres et l'UCM de Wallonie. L’Ecolizer permet aux entrepreneurs de connaître l’impact environnemental de leurs produits. Il se présente comme un éventail « pantone ». Chaque fiche parvient à rassembler l’ensemble des impacts environnementaux d’un matériau dans un score unique et ce aux différentes étapes de son cycle de vie (production, transformation, fin de vie)
https://ecodesign.vlaanderen-circulair.be/en/tools/ecolizer

Les impacts d'usages et d'interactions, humains et sociaux, sont quant à eux oubliés de ces abaques. C'est au coeur de l'expertise des designers, on parle d'éco-design : c'est à dire la prise en compte dès l'amont de la conception des critères d'usage (fonctionnalité, modularité, démontabilité, ergonomie...), de perception (valeurs d'estime, lien affectif voire philosophique avec l'objet).

Aussi, et pour prendre en compte l'ensemble de ces critères (quantitatifs et qualitatifs), nous avons sélectionné 5 grandes valeurs qui suivent dans les grandes lignes les étapes du cycle de vie d’un objet, afin d’en établir une comparaison :

• l’impact carbone des matériaux utilisés (estimé),

• l’impact humain de la fabrication de l’objet exposé (facilité de mise en œuvre, impact connu sur la santé)

• l’impact sur l’usage pour l’utilisateur final (robustesse, longévité, modularité…)

• la recyclabilité en fin de vie du produit (sur des critères identifiables à date)

• le coût d’achat final (estimé en cas de produit non commercialisé).

Et pour boucler la boucle, cette exposition est elle-même conçue pour créer un impact environnemental minimal : la scénographie est réalisée à moindre coût, elle est réversible, les palettes d’exposition sont empruntées…

4 archétypes de design d'objets en comparaison

La cloison est une structure verticale qui sert à délimiter et partitionner les espaces intérieurs d’un bâtiment. Elle peut aussi assurer des fonctions d’isolation acoustique ou thermique.

Elle est le plus souvent réalisée en plaques de plâtre (« placo »). La plupart du temps, en cas de changement d’affectation du bâtiment, elle est démolie sans qu’aucun de ses composants ne puisse être réutilisé ou recyclé...(cf. Standard).

Aujourd’hui, certains fournisseurs développent de nouveaux matériaux issus du recyclage qui peuvent entrer dans la fabrication de cloisons, tout en assurant des propriétés techniques identiques aux matériaux classiques (cf. Alternative).

Nous proposons d’aller plus loin avec une cloison construite en bois issu de chutes de panneaux de bois mis au rebut (cf. Design Félix et associés, agence de design Bordeaux).

 

Le mobilier désigne l’ensemble des meubles et objets destinés à l’aménagement et à la décoration d’un espace intérieur domestique ou professionnel. Le mobilier comprend des articles variés à multiples finalités telles que le confort, le rangement, le travail, le repos, l’esthétique...

C’est un vaste terrain d’expression pour les architectes, les designers et les fournisseurs et distributeurs de mobiliers, soit pour la grande consommation, soit pour le mobilier d’édition (cf. Standard).

Notre parti pris est de mettre en adéquation un mobilier à son usage, sur mesure dans un contexte donné pour nos clients et partenaires. Il peut aussi dans certains cas servir des objectifs sociaux et environnementaux (cf. Design Félix et associés / Ose Recyclage).

 

L’enseigne est une représentation visuelle en deux ou trois dimensions, d’une entreprise ou d’un commerce, souvent sous forme de panneau, de logo ou de sigle, placée à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment pour indiquer la présence et l’identité de l’établissement. Elle joue un rôle crucial dans la communication visuelle et le marketing, en attirant l’attention des clients potentiels et en renforçant la notoriété de la marque.

En France, l’enseigne est définie par l’article L.581-3 du code de l’environnement, qui prend en compte divers critères comme les heures d’éclairage autorisées en cas de signalétique lumineuse, la nature et l’utilisation de LEDs... Néanmoins, aucune mention n’est faite du choix des matériaux.

Forte de ses références en matière de création de magasins et d’enseignes (cf. Standard), et consciente des progrès à réaliser sur ce type d’équipements, l’agence Félix et associés a choisi d’explorer la thématique sous l’angle de l’éco-conception (cf. Design Félix et associés).

 

Le tréteau est un support utilisé par paire pour poser un plateau constituant ainsi une table, un bureau, un établi... Il est composé d’une barre horizontale, supportée de chaque côté par deux pieds disposés en triangles assurant la stabilité.

En bois ou en métal, le tréteau est un intemporel du design d’intérieur à la maison ou au bureau grâce à sa simplicité, sa mobilité et maniabilité et son faible

Remerciements aux partenaires de cette exposition

Poueydebasque Gonzalez pour le prêt des palettes de la scénographie,

Créabois pour la cloison et le travail sur les tréteaux,

ADP enseigne pour les enseignes,

FabUnitLa Plastiquerie pour les plaques de plastique recyclées

Ose recyclage IDEES en Brenne pour le mobilier en palettes recyclées voir le projet ici

Woodtube /Recoma & BioFib pour les éléments de la cloison vertueuse,

et à La France Design Week !

 

 

 

 

 

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