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Design de la Laiterie Boutique d’Anaïs
Oh Lait Lait ! est une laiterie - boutique artisanale, installée dans le nouveau Quartier Amédée de Bordeaux près de la gare St jean au 52 rue de la Compagnie du Midi.
Sa créatrice, Anaïs Grimeau, engagée, souhaite développer une activité participant à la transition de nos modes de consommation vers une alimentation durable avec des produits laitiers, sains, gourmands et de qualité.
Sa laiterie démontre une autre façon de produire les laitages : respectueuse de l'environnement, en circuit court (lait collecté à 60 km de Bordeaux), dans le respect des saisons et en rémunérant les agriculteurs au prix juste.
Tous les fromages, yaourts, glaces et même sandwiches sont fabriqués et vendus sur place. La boutique propose également des animations et ateliers de fabrication de fromages.
Pourquoi le design dans la création d’une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire ?
Comment réaliser un concept de magasin à forte identité dans un petit espace et avec un petit budget ?
Voici quelques-unes des questions à l’œuvre dans la création du concept store frugal de laiterie- boutique réalisé par nos designers et ouverte le 05 septembre 2024.
Lieu : Bordeaux, Quartier Amédée St Germain
Date de livraison : Fév. 2025
ohlaitlait.fr
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Tout d’abord, partir d’un nom, des valeurs et des ambitions, d’une cellule vide de 71 m2.
Le nom « O Lait Lait ! » Anaïs Grimeau y tenait dur comme fer, en référence à une chanson festive, ça donne le ton du projet : Anaïs veut faire bouger les attitudes de consommations et notre rapport aux produits laitiers.
Il s’agit pour nos designers d’espace, architectes et graphistes de créer un concept d’identité fort et de le concrétiser dans un espace de fabrication et de vente fonctionnels qui réponde aux nombreux points du cahier des charge.
Une identité visuelle à la source
Pour Anaïs Grimeau, ce positionnement fort (valeurs, produits) la démarque naturellement de ses concurrents et doit lui permettre de se faire une place sur le marché des laiteries artisanales en milieu urbain.
Cette identité raconte une histoire liée à la ruralité et au terroir, elle met en valeur l’authenticité, le fait main, l’émotion tout en ne cédant pas à la modernité que l’on retrouve dans les engagements de la marque.
Pour Anaïs, ce concept identitaire c’est donner à voir simplement le vrai des origines, du lait, de la vache, du pré, de l’herbe dans le pré, c’est montrer le savoir-faire de l’agriculteur, du laitier, de l’humain qui amène le consommateur au produit fini.
Ce positionnement de marque aboutit à la création d’un univers graphique complet composé d’un logotype, d’un choix de typographie, de couleurs. L’identité graphique et visuelle est déclinée sur les étiquettes produits, les déclinaisons web et décrite dans une charte graphique complète.
Socle de la marque, cette identité est ensuite appliquée à la boutique sur les sols, la vitrine, l’enseigne...
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Création frugale d’une première boutique concept-store
Nos designers d’espace relèvent le défi de créer un concept original et moderne de laiterie-boutique rurale/urbaine, chaleureuse pour les clients et hautement technique pour la laitière, le tout dans un espace restreint et avec un budget modeste !
Une laiterie n’est pas une fromagerie, ici, Anaïs souhaite associer un laboratoire fonctionnel qui réponde à toutes les normes sanitaires en vigueur à un lieu de vente convivial et gourmand.
Pour créer cette ambiance chaleureuse et authentique attendue dans l’espace de vente, les designers ont particulièrement travaillé les choix de matériaux (fibre de bois, bois, acier) et détourné des objets vernaculaires du monde de la ferme dans les équipements et mobiliers, dans un usage moderne et fonctionnel : dessin de la fourche dans le pied d’un mange debout, seaux de ferme transformés en abat jours…
L’usage de la couleur orange propre à la charte est un marqueur fort qui contribue à la perception d’un espace dynamique et fringant.
L’organisation spatiale permet de donner à voir les personnes en train de fabriquer les fromages et yaourts avec une grande porte fenêtre donnant sur le laboratoire.
Concernant le laboratoire, deux enjeux principaux ont été mis en œuvre dans la conception : le nettoyage et le froid. Une résine est posée au sol, un caniveau à fente et un dénivelé au sol sont créés__ pour l’évacuation des eaux. Les murs sont des cloisons de chambres froides avec système d’aération pour garder la bonne température de la pièce.
Outre concilier les contraintes techniques et sanitaires avec celles de l’accueil client, l’objectif des designers est de réduire le budget de réalisation des travaux au maximum.
Un certain nombre d’équipements sont issus du réemploi (frigos, WC, équipements labo)
Le parti pris est de customiser le mobilier existant en y ajoutant des éléments identitaires forts à moindre coûts. Dans le sens de la frugalité, les designers mobiliers dessinent sur mesure le comptoir, les étagères et placards en personnalisant des fournitures standards avec des éléments simples et sobres. Pour exemple de détail qui en dit long, des évidements dans les portes font office de poignées, en assumant de voir le bois…
Les designers proposent d’exploiter les meubles frigo pour créer une identité forte inspirée des cabanes à brebis ou à moutons ajoutant en partie supérieure de la fibre de bois pour évoquer la paille (biosourcée, elle a de plus des vertus acoustiques).
En phase avec les objectifs de durabilité de la créatrice, les designers réussissent à convaincre le peintre d’utiliser une peinture Circouleur Unikalo recyclée (E+C, BBCA, BREEAM) pour l’ensemble des murs de la boutique. Cette peinture a un taux d’émission de COV très bas et divise les émissions carbones par 12 par rapport à une peinture "classique".
Une sélection de matériaux de construction à faible impact environnemental
Ils sont sélectionnés par nos designers et identifiés dans notre Matériauthèque Verte comme alternatives bas carbone à la construction (En savoir plus sur notre matériauthèque en cliquant sur ce lien)
Nous les avons utilisés avec nos entreprises de travaux sur ce chantier :
Peinture : Circouleur Unikalo. Voir la Fiche technique ici https://unikalo.com/actus/rachat-circouleur/
Laine de Bois : Knauf. Voir la Fiche technique ici https://knauf.com/fr-FR/p/produit/organic-pure-23153_4091
Linoleum : Tarkett. Voir la Fiche technique ici https://professionnels.tarkett.fr/fr_FR/categorie-fr_C01010-linoleum
Des équipements professionnels de seconde main et/ou reconditionnés ont également été choisis sur la plateforme Alpagga la 1ère marketplace dédiée aux équipements CHR d'occasion entre professionnels ; C’est ici https://alpagga.com/
Le chantier est coordonné par nos soins pendant 2 mois en cours d’été pour un lancement d’activité en septembre 2024.
Nous vous invitons à découvrir cette jolie boutique de caractère et ses délicieux produits laitiers !
Merci à Anaïs d’avoir fait le choix du design pour donner toutes ses chances à son beau projet engagé et atypique. Avec des principes simples et peu coûteux, le résultat est une belle cohérence entre la boutique, l’identité de marque, les packagings, ses produits dans un alignement de valeurs.